Projet éducatif

En lisant l’historique, nous voyons bien quelles sont les fondations de l’ELM ; ce fondement doit toujours être présent dans notre esprit pour effectuer à bien notre mission. L’ELM est un lycée professionnel, au service des jeunes.

L’ELM est une école dont le but est de donner aux jeunes une formation professionnelle et si possible un diplôme. Elle pense que cette formation est une aide précieuse à l’insertion. C’est grâce à un travail qu’un jeune prend conscience de sa place dans notre société. De là, il peut évoluer et s’épanouir pleinement.

À l’ELM, notre rôle est de l’aider à atteindre cette compréhension et ce niveau.

Mais nous sommes conscients que cette réussite n’est pas suffisante. Il est nécessaire d’acquérir d’autres valeurs, des valeurs du cœur, des valeurs de l’esprit. Il est donc indispensable de développer chez les jeunes des qualités humaines. Il faut leur apprendre, plus que le respect du prochain,comment lui apporter de l’aide. On commence à s’intéresser à son voisin, à le connaître et ensuite à lui être de bon conseil.

On ne se sert pas des autres pour réussir, on réussit avec les autres dans un véritable esprit d’équipe.

La société a aussi des règles à respecter.

Nos élèves devront donc les connaître, non comme une contrainte, mais comme une entente pour une bonne vie en société. Notre règlement intérieur doit tendre à ce comportement et à cette compréhension. Dans cette démarche de formation, nos valeurs chrétiennes nous sont d’un précieux secours.

Il est donc clair que nous devons nous efforcer de développer chez nos élèves des compétences professionnelles, mais aussi développer leur corps et leur esprit afin qu’ils deviennent des hommes responsables, dignes et honnêtes.

Ils s’inscrivent dans la logique du projet éducatif. Ils définissent les objectifs généraux des actions à mener par les différents partenaires de l’établissement : professeurs, personnel, élèves et parents.

Les différents projets sont bien sûr évolutifs et peuvent s’infléchir suivant les orientations des acteurs de ces projets.

Les mini-projets

Les axes de travail de ces mini-projets sont actuellement les suivants :

Développement et suivi du projet personnel de l’élève

  • Informer l’élève sur les différents types de travail, de métier, d’étude.
  • Permettre à l’élève de connaître ses qualités pour mieux choisir sa voie.
  • Sortir de l’école vers un métier choisi, et non vers un métier subi.

Aide aux élèves en difficultés

  • Aider concrètement les élèves individuellement ou en groupe à résoudre leurs difficultés scolaires.
  •  Éducation civique et sociale
  • Ouverture sur l’extérieur de l’établissement.
  • Ce que je dis, je le fais

À partir de ces axes, l’équipe éducative doit réaliser des actions concrètes.

Projet pédagogique

Ce projet est l’oeuvre avant tout des professeurs mais aussi des élèves, afin de les rendre acteurs de leur apprentissage.

Aide aux élèves :

  • Aider l’élève à se situer scolairement,
  • Mettre en place des stratégies d’enseignement adaptées aux besoins de chacun,
  • Evaluer, puis effectuer des remédiations,

Projet personnel de l’élève

  • Informer l’élève, lui donner des points de repère par rapport à l’environnement professionnel futur.
  • Apporter des connaissances, apprendre à les utiliser.
  • Conduire l’élève à l’autonomie et à la responsabilité

Projet vie scolaire

  • Faire remonter et concrétiser les  » dires  » et les souhaits de tous les élèves.
  • Formuler des actions concrètes.
  • Faire circuler l’information entre les jeunes, entre jeunes et adultes.
  • Éduquer à la vie civique et sociale.

Résultats

L’investissement total des équipes pédagogiques dans l’accueil des jeunes permet d’obtenir des résultats satisfaisants aux examens de fin d’année, souvent avec des taux de réussite supérieurs aux taux académiques et nationaux.

L’ELM améliore aussi le parcours personnalisé de chaque jeune en l’accompagnant d’avantage dans son choix d’orientation et en facilitant son insertion professionnelle.

Les élèves désirant poursuivre en BTS sont accompagnés au travers de l’accompagnement personnalisé et grâce au dispositif de partenariat établi avec certains établissements de l’académie.

Ainsi, chaque année, 40 à 60 % de nos élèves poursuivent leurs études après l’obtention du Bac.

Session 2025 : 100 %

Session 2024 : 95 %

Session 2023 : 95 %

Session 2022 : 100 %

Session 2021 : 100

La pastorale

La pastorale prend soin la réflexion humaine et spirituelle de chaque élève.

En étantsans peur, en ne les fuyant pas, en faisant comme si elles n’existaient pas.

Notre établissement est bien sûr ouvert à tous. Nous sommes une école du 21ème siècle ; on connait la vie moderne et on ne la fuit pas, rassurez-vous !

Mais nous savons aussi qu’elle appelle à la réflexion et à la solidarité.

Nous sommes si nombreux…… et il y a tant d’orphelins de l’âme, ou parfois déchirés entre deux maisons, ou plus.

Il y a tant de mots prononcés, si beaux ….. mais si difficiles à appliquer !

Seule notre action se veut témoignage, témoignage du message d’Amour, sans aucune obligation, sans prosélytisme.

A l’ELM, nous sommes un établissement sous tutelle diocésaine, c’est-à-dire que la base de notre action s’appuie sur l’Evangile.

  • Légère, parce que porteuse d’Espoir et de Miséricorde auprès des personnes qui nous font confiance ;
  • Grave, parce que la recherche de la pédagogie juste, de l’action mesurée et efficace, cette recherche est à la fois évidente et très complexe.

Toute la communauté éducative s’appuie sur cette espérance. Pourtant, certains parmi nous sont de croyances différentes ou en recherche, mais tous adhèrent au projet : Reconnaître chaque jeune dans sa complexité, aller le chercher là où il se trouve vraiment, et avancer avec lui, lui donner de l’assurance par la connaissance et la confiance en soi.

Un petit groupe parmi nous propose :

  • Un lieu de parole, de rencontre, d’écoute et de réflexion à ceux qui le veulent (jeunes et moins jeunes)
  • Une réflexion sur les grandes fêtes religieuses de toutes confessions.

Vouloir connaître l’autre, c’est commencer à l’aimer.

L’ELM est au service des jeunes dans le respect total de la croyance de chacun ; ils doivent s’y sentir bien, heureux.

Mais il nous faut toujours réfléchir sur l’évidente complexité du monde et de la création :

Où l’Homme se situe-t-il ?

Où chaque jeune trouve-t-il sa place dans notre monde ?

Ne pas fuir ces questions, c’est être debout, en marche sur le chemin de la pleine maturité.

Seigneur, je n’ai pas encore 20 ans !
Tu connais mon désir fou d’aimer et d’être aimer,
Tu connais ma soif de bonheur, ma soif de vivre,
De vivre une vie qui ne soit pas bêtement gaspillée.
Tu sais aussi, combien certains jours, j’étouffe de ma peau !
Combien le collège, la famille, la société le monde entier,
Tout me semble oppressant, décevant, et étriqué.
Combien, certains soirs, j’ai envie de hurler ma peur.
Combien j’ai envie de repeindre tous les murs de la ville,
Les bus, les affiches et la tête des gens,
Avec les couleurs de l’espérance et de la tendresse.

Seigneur, pourquoi ai-je si peu confiance en moi et dans les autres ?
D’où me vient ce rêve insensé d’un monde différent, d’un monde plus beau ?
Seigneur, tu sais combien ma foi en Toi est encore bien mal assurée
Mais si tu es vraiment ce que l’évangile me dise de Toi,
Tourne vers moi Ton visage de Lumière,
Réconcilie-moi avec moi-même,
Donne-moi le courage de semer de la vie et de l’Amour.Seigneur, je ne te demande pas de réussir dans la vie,
Mais de réussir ma vie,
De réaliser avec toi, Ton rêve d’Amour sur moi.

Elie Bahri (Beyrouth)

Association sportive

L’association sportive est un lieu de pratique volontaire pour tous les élèves ayants adhéré à cette dernière (15 euros par an).

L’adhésion permet entre autre de pratiquer la musculation les lundi, mardi, jeudi et vendredi à la pause de midi.

Dans le cadre de l’UGSEL les professeurs d’EPS proposent ponctuellement dans l’année des activités comme la voile, le basket-ball,  la course à pied (cross départemental), le tennis de table, le badminton, sortie ski…

Vie lycéenne

L’école libre de métier est un établissement actif au niveau de la vie lycéenne.

  • Diverses activités à la pause du midi (basketball, babyfoot, musculation, tennis de table, mise à disposition du CDI, ciné-club, club robotique, club échecs, club Lego…)
  • Une association sportive qui dans le cadre de l’UGSEL propose ponctuellement dans l’année des activités comme la voile, le basket-ball, la course à pied (cross départemental), le tennis de table, le badminton, du kayak de mer, une sortie ski…
  • Un tournoi annuel de foot et une fête de l’école en fin d’année.
  • Une journée « intégration » en septembre pour les nouveaux élèves.
  • Une grande diversité des projets mis en place pour les élèves (Voyage en Irlande, séjour à Paris/Belgique/Italie, PFMP en Allemagne, séjour sportif à Giens…).

Restauration

En s’appuyant sur de bons prestataires, des repas de qualité sont préparés sur place par les « cheffes  » de restauration.
Un self-service s’effectue entre 11h55 et 13h00.

Tarif de la restauration scolaire

Repas chaud, ambiance chaleureuse, activités possibles après le repas, réservées aux demi-pensionnaires.
6 euros pour les 1/2 pensionnaires,
7 euros pour les externes.

Paiement

Les principes sont les suivants :

  • L’élève est inscrit pour les 4 jours de la semaine, cependant après avoir pris connaissance de son emploi du temps, la famille peut l’inscrire pour 1, 2, ou seulement 3 jours.
  • Chaque demi-pensionnaire reçoit un code barre à coller sur son carnet de correspondance.
  • Chaque fois qu’il doit manger, l’élève passe son code barre et le prix du repas pris est déduit de son  » compte-restauration «
  • Chaque élève possède donc un  » compte-restauration  » ; qu’il peut recharger par virement ou chèque/espèces pendant les heures de récréation auprès  du secrétariat ou de la comptabilité.

Absence

En cas d’absence non signalée, le repas prévu sera déduit du  » compte-restauration  » de l’élève et donc facturé.

Sortie

Après le repas (sauf avis contraire du responsable légal) :

  • Sortie autorisée de l’établissement pour les élèves de Bac Pro et de CAP
  • Sortie non autorisée de l’établissement pour les élèves du cycle découvertes professionnelles.

Ma région Sud

Depuis de nombreuses années, le partenaire institutionnel principal de notre établissement reste notre RÉGION SUD. C’est grâce à leurs aides financières que nos plateaux techniques sont bien équipés et que nos élèves disposent de tablettes numériques, mais pas que… En effet, la région nous aide aussi concernant l’acquisition du « premier équipement » des élèves rentrants (chaussures de sécurité, vêtements, outillage), l’achat des livres numériques et papier et l’aide au financement de projets et travaux spécifiques liés à la « sécurité des personnes ».

C’est un partenaire essentiel sur lequel nous pouvons compter et que nous remercions pour toutes leurs actions pour nos jeunes.

La Tutelle

http://ecole-catholique13.com/

Dans le titre deux du Statut de l’Enseignement Catholique, la reconnaissance canonique des établissements catholiques d’enseignement est présentée à travers le service de la tutelle.

Si l’Evêque est responsable de l’Enseignement Catholique de son diocèse, il mandate ou agrée des autorités de tutelles diocésaines ou congréganistes assistées de Conseils (article 14) pour exercer l’accompagnement des établissements qui le composent.

C’est la Directrice Diocésaine qui est autorité de tutelle, accompagnée d’un conseil de tutelle diocésaine composé de 6 membres : Père Xavier AUTONES, Mesdames DOU, GIRAUD, TREMEAU, Messieurs CABANES et SIMONET.

Le rôle de la tutelle est de contribuer à « entretenir le dynamisme des communautés éducatives dans les établissements selon son inspiration particulière », et de donner au chef d’établissement des orientations générales, tout en lui apportant le soutien auquel il a droit, et en faisant avec lui les évaluations nécessaires.

« La tutelle suscite une réflexion sur l’originalité de son apport à l’égard de la mission éducative sur les orientations qui en découlent. »

C’est donc un rôle de soutien, d’accompagnement, d’encouragement que la tutelle exerce auprès du chef d’établissement à travers la mission qui lui est confiée de diriger un établissement catholique d’enseignement.

Mr Jacques LE LOUP

Directeur Diocésain

Notre histoire

85 ans au service des jeunes et de l’économie régionale.

  • En 1932, Mgr DUBOURG, Evêque de Marseille, et le Père André ROUX, directeur de l’orphelinat de l’Etoile, conscient, pour des jeunes de 13 ans, du drame que représente le départ dans la vie active sans formation professionnelle, décident la création d’une école d’apprentissage : l’Ecole Libre de Métiers ; elle accueille ses premiers élèves en 1933.
  • En 1951, l’Abbé Roux quitte l’école, et A.BERTALMIO en prend la direction.
  • En 1952, l’association de l’Ecole libre de métiers dépose ses statuts et devient l’association de l’école de métiers, l’ADEM
  • En 1962, l’ELM choisit le contrat simple avec l’Etat et s’orientera vers le contrat d’association.