Bureau des entreprises
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous présenter le Bureau des Entreprises de l’École Libre des Métiers, une initiative novatrice visant à établir des partenariats fructueux entre notre établissement et les entreprises de notre région. En tant que responsable du Bureau des Entreprises, je tiens à vous informer de nos activités et de la manière dont nous pouvons collaborer avec votre entreprise.


Vous voulez visiter notre établissement ?
Pour cela plusieurs solutions s’offrent a vous :
- Profiter de l’une de nos nombreuses journées « portes ouvertes » (6/7 par an).
- Demander un mini-stage d’observation en immersion dans nos classes. Nous en organisons environs 300 par an pour des collégiens et lycéens
- Nous téléphoner pour demander une visite, souvent les mercredis après midi.
Dans tous les cas, vous découvrirez un établissement dans lequel il fait bon vivre, pour les enseignants comme pour les élèves, et qui dispose de nombreuses installations, dans les salles de cours et surtout dans les ateliers.
Les habilitations proposées
Tout au long de leur formation, les différents élèves se verront proposées différentes habilitations ou formations liées à leurs futurs métiers. Le nombre de ces habilitations sont fonctions de la filière dans laquelle se trouve l’élève. L’établissement prend en charge financièrement ces formations.
Voici les habilitation que nous proposons :


Apprentissage
L’apprentissage est possible à l’Ecole libre de métiers au travers de son Unité de Formation d’Apprentis (UFA ELM) liée au CFARCT.
Les fiches formations en pdf ci dessous :
Nous verser la taxe d’apprentissage
Nouvelle plateforme d’affectation de la taxe d’apprentissage : en 2026, vous n’avez qu’à flécher votre taxe d’apprentissage pour soutenir les formations de l’École libre de métiers !
À partir de 2023, le solde de 13% de la taxe d’apprentissage ne peut plus être versé directement par les entreprises aux écoles habilitées. Votre seul rôle pour nous soutenir est de nous flécher votre taxe d’apprentissage à partir de la plateforme nationale Soltéa !


Les stages en entreprises
Dans leur formation, les jeunes de notre lycée doivent effectuer des stages ; c’est très bien, car ils apprennent progressivement à connaître la réalité de leur futur travail et les exigences qui en découlent.
Nous avons donc besoin de vous pour organiser ces stages, accueillir nos jeunes et leur expliquer le milieu professionnel ainsi que les règles de bonne conduite à tenir.

