Projet éducatif
En lisant l’historique, nous voyons bien quelles sont les fondations de l’ELM ; ce fondement doit toujours être présent dans notre esprit pour effectuer à bien notre mission. L’ELM est un lycée professionnel, au service des jeunes.
Résultats

L’ELM améliore aussi le parcours personnalisé de chaque jeune en l’accompagnant d’avantage dans son choix d’orientation et en facilitant son insertion professionnelle.

La pastorale
La pastorale prend soin la réflexion humaine et spirituelle de chaque élève.
Association sportive
L’association sportive est un lieu de pratique volontaire pour tous les élèves ayants adhéré à cette dernière (15 euros par an).
L’adhésion permet entre autre de pratiquer la musculation les lundi, mardi, jeudi et vendredi à la pause de midi.
Dans le cadre de l’UGSEL les professeurs d’EPS proposent ponctuellement dans l’année des activités comme la voile, le basket-ball, la course à pied (cross départemental), le tennis de table, le badminton, sortie ski…


Vie lycéenne
L’école libre de métier est un établissement actif au niveau de la vie lycéenne.
Restauration
En s’appuyant sur de bons prestataires, des repas de qualité sont préparés sur place par les « cheffes » de restauration.
Un self-service s’effectue entre 11h55 et 13h00.


Ma région Sud
Depuis de nombreuses années, le partenaire institutionnel principal de notre établissement reste notre RÉGION SUD. C’est grâce à leurs aides financières que nos plateaux techniques sont bien équipés et que nos élèves disposent de tablettes numériques, mais pas que… En effet, la région nous aide aussi concernant l’acquisition du « premier équipement » des élèves rentrants (chaussures de sécurité, vêtements, outillage), l’achat des livres numériques et papier et l’aide au financement de projets et travaux spécifiques liés à la « sécurité des personnes ».
C’est un partenaire essentiel sur lequel nous pouvons compter et que nous remercions pour toutes leurs actions pour nos jeunes.
La Tutelle
http://ecole-catholique13.com/
Dans le titre deux du Statut de l’Enseignement Catholique, la reconnaissance canonique des établissements catholiques d’enseignement est présentée à travers le service de la tutelle.
Si l’Evêque est responsable de l’Enseignement Catholique de son diocèse, il mandate ou agrée des autorités de tutelles diocésaines ou congréganistes assistées de Conseils (article 14) pour exercer l’accompagnement des établissements qui le composent.


Notre histoire
85 ans au service des jeunes et de l’économie régionale.
- En 1932, Mgr DUBOURG, Evêque de Marseille, et le Père André ROUX, directeur de l’orphelinat de l’Etoile, conscient, pour des jeunes de 13 ans, du drame que représente le départ dans la vie active sans formation professionnelle, décident la création d’une école d’apprentissage : l’Ecole Libre de Métiers ; elle accueille ses premiers élèves en 1933.
- En 1951, l’Abbé Roux quitte l’école, et A.BERTALMIO en prend la direction.
- En 1952, l’association de l’Ecole libre de métiers dépose ses statuts et devient l’association de l’école de métiers, l’ADEM
- En 1962, l’ELM choisit le contrat simple avec l’Etat et s’orientera vers le contrat d’association.

