Le mot du directeur






  • L’ELM (Ecole Libre de Métiers), fondée en 1933, est un lycée professionnel privé sous contrat d’association avec l’état, sous tutelle diocésaine, ayant pour objectif la formation professionnelle et humaine des jeunes qu’elle accueille dans le respect de chacun.

Elle forme des professionnels qualifiés dans les métiers de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique, de la maintenance industrielle et de la thermique avec des jeunes issus de 4ème et de 3ème.

  • La voie professionnelle, qui représente notre spécificité, a été présentée, avec insistance, comme « un lycée de la réussite » par la concertation pour la refondation de l’Ecole (ouverte le 5 juillet 2012).

Elle permet aux jeunes, en difficulté dans la voie générale, de s’épanouir, de constater qu’ils sont capables, comme les autres, de réussir et de choisir une spécialité qui leur apportera une rapide insertion dans le monde du travail.

L’enseignement professionnel constitue un pan majeur de notre système éducatif : 37 % d’élèves s’orientent en fin de troisième vers la voie professionnelle du CAP et du Bac Pro.

Pourtant il est indéniable que ces filières manquent de considération, alors qu’elles représentent surtout un formidable atout pour la France car ces jeunes sont autant de futurs artisans, commerçants, techniciens du bâtiment …., qui contribueront, de manière déterminante, à la richesse de notre pays, au développement des entreprises.

  • Depuis le 7 juillet 2015, le Recteur a décidé d’habiliter L’ELM au titre de « lycée des métiers du génie électrique et thermique ». Ce label témoignage d’un gage de qualité, met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. C’est un critère d’excellence pour la voie professionnelle. Il qualifie les établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services et qui facilitent l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
  • Afin de mieux faire découvrir les différentes filières professionnelles, l’ELM organise, de janvier à juin, de nombreuses journées portes ouvertes, des visites guidées de nos différents plateaux techniques et des mini stages de découverte des métiers (au sein même d’une section et en situation réelle de classe).

Les établissements nous sollicitent également afin d’intervenir devant des classes ou des familles lors de réunions d’informations sur l’orientation ou de forums des métiers.

  • L’ELM essaye aussi de faire découvrir l’enseignement professionnel en :

– organisant « TECHNE » qui est un forum d’orientation de l’enseignement privé,

– participant chaque année à METIERAMA et au « Printemps des Métiers »

– faisant partie du dispositif « liaison collèges-lycées » de l’enseignement privé

  • Notre petite structure, à taille humaine (environ 300 élèves), qui est très souvent un critère de choix pour les familles au moment des inscriptions, nous permet d’accueillir et d’accompagner plus facilement les jeunes, d’avoir un suivi pédagogique plus performant (soutien interne pour les élèves en difficulté) et d’organiser de nombreuses activités (Association sportive dynamique, nombreuses sorties à caractère pédagogique et participation à de nombreux projets et manifestations).
  • La stabilité du corps enseignant est un gage de continuité au niveau de la cohérence pédagogique dans l’établissement et permet également un meilleur suivi des jeunes.
  • L’investissement total de l’ensemble de l’équipe pédagogique et de la communauté éducative dans l’accueil des jeunes permet d’obtenir généralement de bons résultats aux examens de fin d’année.
  • L’ELM améliore le parcours personnalisé de chaque jeune en l’accompagnant davantage dans son choix d’orientation et en facilitant son insertion professionnelle.

Les élèves désirant poursuivre en BTS sont accompagnés au travers de l’accompagnement personnalisé et grâce au dispositif de partenariat établi avec certains établissements de l’académie.

Ainsi, chaque année, 40 à 50 % de nos élèves poursuivent leurs études après l’obtention du Bac avec un taux de réussite d’environ 70%.

  • L’ELM poursuit sans cesse sa modernisation :

* développement et renouvellement de l’espace numérique de travail

Parc informatique d’environ 120 PC, totalité des salles de classe et ateliers équipée en multimédia, cahier de texte numérique, refonte du site de l’établissement, évolution des packs logiciels utilisés, affichage sur un écran positionné à l’entrée des informations à destination des élèves

* utilisation de nombreuses nouvelles machines sur les plateaux techniques et renouvellement du matériel du laboratoire de sciences physiques

* renouvellement de l’ensemble du mobilier du CDI,

* réfection de façades à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement,

* Finition des travaux concernant « l’accessibilité handicapés »

 

  • L’ELM devient aussi toujours plus autonome au niveau de son fonctionnement (services informatique et de restauration internes).
  • Le service de restauration (self) est donc assuré sur place par le Chef avec des menus équilibrés composés de produits frais.

Les élèves ½ pensionnaires ont le choix, après le repas, entre de nombreuses activités (musculation, basket, foot, tennis de table, baby foot, cinéclub ou lecture au CDI)

  • L’ELM accentue son ouverture vers l’extérieur en participant à de nombreux projets et manifestations (Printemps des lycées, Rencontrer l’Europe, Prix littéraire, Lycéens au cinéma, Concours 1,23..Parité,..)

Ainsi, le 27 avril 2016, l’ELM a obtenu le 1er prix dans la 2ème catégorie (Réalisation d’un travail collectif) du Concours national de la Résistance et de la Déportation ; les élèves et les enseignants concernés ont été récompensés lors de la remise des prix qui s’est déroulé le mercredi 18 mai dans les salons d’honneur de la Préfecture en présence du Préfet de la Région PACA et du Directeur académique des services de l’éducation nationale.

 

De même, dans le cadre de l’ouverture à l’Europe à travers les mobilités en Période de Formation en Milieu Professionnel, l’ELM, dans le cas du programme d’échange proposé par le Secrétariat Franco Allemand SFA, a un partenariat avec le lycée BTI de Neuss (situé près de Düsseldorf) ; ainsi régulièrement des élèves et apprentis allemands viennent faire des périodes de stage à Marseille et réciproquement des élèves de l’ELM sont accueillis par des entreprises allemandes.

Enfin, chaque année, un voyage à but linguistique se déroule en direction du Royaume uni

  • De nombreux autres événements se déroulent aussi à l’ELM :

* Tournoi de football et fête de l’établissement

* Remises de récompenses aux élèves méritants suite aux différents conseils de classe en présence des familles, des enseignants et des membres du conseil de Direction.

* Remise de récompenses aux lauréats des examens de la session précédente en présence des familles, des enseignants et de personnalités extérieures.

 

  • L’ELM, par le faible montant de la contribution demandée aux familles est en phase avec la situation économique actuelle issue d’une société en crise.
  • Dans notre établissement, depuis toujours, des élèves viennent s’inscrire de tous les arrondissements de Marseille et de sa périphérie.

Si vous le voulez, vous pouvez embarquer avec nous pour une aventure humaine à bord du  » bateau ELM ».

 

BIENVENUE A BORD !

Le Directeur

Serge VIALA