Métiers de la plomberie et du chauffage

Le titulaire du CAP IT est ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.






P1000980 P1000586 P1000982 IT2 20150423 141832 IT

CAP IT « Installateur Thermique »

Objectifs de la formation:

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics. Il en assure également l’entretien et la réparation. Il peut exercer plusieurs types d’activités :

montage et mise en place des équipements (chaudières, radiateurs…), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation, mise en service et maintenance courante.

La formation permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés

Admissibilité :

Élevés issus d’une classe de 3eme,3eme PREPAPRO,2nd

Poursuite d’études :

Après l’obtention du CAP, le titulaire peut choisir de poursuivre en 1ère BAC PRO TMSEC ou TISEC, sous condition de places disponibles

Métiers possibles:

Chauffagiste, monteur en installations thermiques et climatiques, technicien d’exploitation du réseau gaz…