La pastorale

Comment ne pas s’interroger sur le grand mystère de la Vie et de la place de l’Homme dans la création?

Il faut pouvoir aborder ces questions, sans peur, en ne les fuyant pas, en faisant comme si elles n’existaient pas.

Notre établissement est bien sûr ouvert à tous. Nous sommes une école du 21ème siècle ; on connait la vie moderne et on ne la fuit pas, rassurez-vous !

Mais nous savons aussi qu’elle appelle à la réflexion et à la solidarité.

Nous sommes si nombreux…… et il y a tant d’orphelins de l’âme, ou parfois déchirés entre deux maisons, ou plus.

Il y a tant de mots prononcés, si beaux ….. mais si difficiles à appliquer !

Seule notre action se veut témoignage, témoignage du message d’Amour, sans aucune obligation, sans prosélytisme.

A l’ELM, nous sommes un établissement sous tutelle diocésaine, c’est-à-dire que la base de notre action s’appuie sur l’Evangile.

C’est une responsabilité à la fois légère et grave :

• Légère, parce que porteuse d’Espoir et de Miséricorde auprès des personnes qui nous font confiance ;
  • Grave, parce que la recherche de la pédagogie juste, de l’action mesurée et efficace, cette recherche est à la fois évidente et très complexe.

Toute la communauté éducative s’appuie sur cette espérance. Pourtant, certains parmi nous sont de croyances différentes ou en recherche, mais tous adhèrent au projet : Reconnaître chaque jeune dans sa complexité, aller le chercher là où il se trouve vraiment, et avancer avec lui, lui donner de l’assurance par la connaissance et la confiance en soi.

Un petit groupe parmi nous propose :

• Un lieu de parole, de rencontre, d’écoute et de réflexion à ceux qui le veulent (jeunes et moins jeunes)
  • Une réflexion sur les grandes fêtes religieuses de toutes confessions.

Vouloir connaître l’autre, c’est commencer à l’aimer.

L’ELM est au service des jeunes dans le respect total de la croyance de chacun ; ils doivent s’y sentir bien, heureux.

Mais il nous faut toujours réfléchir sur l’évidente complexité du monde et de la création :

Où l’Homme se situe-t-il ?

Où chaque jeune trouve-t-il sa place dans notre monde ?

Ne pas fuir ces questions, c’est être debout, en marche sur le chemin de la pleine maturité.

Prière pour être mieux dans sa peau . . .

Seigneur, je n’ai pas encore 20 ans !
Tu connais mon désir fou d’aimer et d’être aimer,
Tu connais ma soif de bonheur, ma soif de vivre,
De vivre une vie qui ne soit pas bêtement gaspillée.
Tu sais aussi, combien certains jours, j’étouffe de ma peau !
Combien le collège, la famille, la société le monde entier,
Tout me semble oppressant, décevant, et étriqué.
Combien, certains soirs, j’ai envie de hurler ma peur.
Combien j’ai envie de repeindre tous les murs de la ville,
Les bus, les affiches et la tête des gens,
Avec les couleurs de l’espérance et de la tendresse.

Seigneur, pourquoi ai-je si peu confiance en moi et dans les autres ?
D’où me vient ce rêve insensé d’un monde différent, d’un monde plus beau ?
Seigneur, tu sais combien ma foi en Toi est encore bien mal assurée
Mais si tu es vraiment ce que l’évangile me dise de Toi,
Tourne vers moi Ton visage de Lumière,
Réconcilie-moi avec moi-même,
Donne-moi le courage de semer de la vie et de l’Amour.Seigneur, je ne te demande pas de réussir dans la vie,
Mais de réussir ma vie,
De réaliser avec toi, Ton rêve d’Amour sur moi.

Elie Bahri (Beyrouth)