Le projet éducatif

En lisant l’historique, nous voyons bien quelles sont les fondations de l’ELM ; ce fondement doit toujours être présent dans notre esprit pour effectuer à bien notre mission. L’ELM est donc un lycée professionnel, au service des jeunes, sans distinction de race et de religion.

a/ Une formation professionnelle technique

L’ELM est une école dont le but est de donner aux jeunes une formation professionnelle et si possible un diplôme. Elle pense que cette formation est une aide précieuse à l’insertion. C’est grâce à un travail qu’un jeune prend conscience de sa place dans notre société. De là, il peut évoluer et s’épanouir pleinement.

A l’ELM, notre rôle est de l’aider à atteindre cette compréhension et ce niveau.

b/ Une formation humaine

Mais nous sommes conscients que cette réussite n’est pas suffisante. Il est nécessaire d’acquérir d’autres valeurs, des valeurs du cœur, des valeurs de l’esprit. Il est donc indispensable de développer chez les jeunes des qualités humaines. Il faut leur apprendre, plus que le respect du prochain,comment lui apporter de l’aide. On commence à s’intéresser à son voisin, à le connaître et ensuite à lui être de bon conseil.

On ne se sert pas des autres pour réussir, on réussit avec les autres dans un véritable esprit d’équipe.

La société a aussi des règles à respecter.

Nos élèves devront donc les connaître, non comme une contrainte, mais comme une entente pour une bonne vie en société. Notre règlement intérieur doit tendre à ce comportement et à cette compréhension. Dans cette démarche de formation, nos valeurs chrétiennes nous sont d’un précieux secours.

Il est donc clair que nous devons nous efforcer de développer chez nos élèves des compétences professionnelles, mais aussi développer leur corps et leur esprit afin qu’ils deviennent des hommes responsables, dignes et honnêtes.

Les différents projets de l’établissement

Ils s’inscrivent dans la logique du projet éducatif. Ils définissent les objectifs généraux des actions à mener par les différents partenaires de l’établissement : professeurs, personnel, élèves et parents.

Les différents projets sont bien sûr évolutifs et peuvent s’infléchir suivant les orientations des acteurs de ces projets.

Les mini-projets

Les axes de travail de ces mini-projets sont actuellement les suivants :

a/ Développement et suivi du projet personnel de l’élève

• Informer l’élève sur les différents types de travail, de métier, d’étude.
  • Permettre à l’élève de connaître ses qualités pour mieux choisir sa voie.
  • Sortir de l’école vers un métier choisi, et non vers un métier subi.

b/ Aide aux élèves en difficultés

• aider concrètement les élèves individuellement ou en groupe à résoudre leurs difficultés scolaires.

c/ Education civique et sociale

d/ Ouverture sur l’extérieur de l’établissement.

e/ ce que je dis, je le fais

A partir de ces axes, l’équipe éducative doit réaliser des actions concrètes.

Projet pédagogique

Ce projet est l’oeuvre avant tout des professeurs mais aussi des élèves, afin de les rendre acteurs de leur apprentissage.

1/ Aide aux élèves :

• Aider l’élève à se situer scolairement,
  • Mettre en place des stratégies d’enseignement adaptées aux besoins de chacun,
  • Evaluer, puis effectuer des remédiations,

2/ Projet personnel de l’élève

• Informer l’élève, lui donner des points de repère par rapport à l’environnement professionnel futur.
  • Apporter des connaissances, apprendre à les utiliser.
  • Conduire l’élève à l’autonomie et à la responsabilité

Projet vie scolaire

• Faire remonter et concrétiser les  » dires  » et les souhaits de tous les élèves.
  • Formuler des actions concrètes.
  • Faire circuler l’information entre les jeunes, entre jeunes et adultes.
  • Eduquer à la vie civique et sociale.