La tutelle
http://ecole-catholique13.com/
Dans le titre 2 du Statut de l’Enseignement Catholique, la reconnaissance canonique des établissements catholiques d’enseignement est présentée à travers le service de la tutelle.
Si l’Evêque est responsable de l’Enseignement Catholique de son diocèse, il mandate ou agrée des autorités de tutelles diocésaines ou congréganistes assistées de Conseils (article 14) pour exercer l’accompagnement des établissements qui le composent.
En ce qui concerne l’Ecole Libre de Métiers, c’est la Directrice Diocésaine qui est autorité de tutelle, accompagnée d’un conseil de tutelle diocésaine composé de 6 membres : Père Xavier AUTONES, Mesdames DOU, GIRAUD, TREMEAU, Messieurs CABANES et SIMONET.
Le rôle de la tutelle est de contribuer à « entretenir le dynamisme des communautés éducatives dans les établissements selon son inspiration particulière », et de donner au chef d’établissement des orientations générales, tout en lui apportant le soutien auquel il a droit, et en faisant avec lui les évaluations nécessaires.
« La tutelle suscite une réflexion sur l’originalité de son apport à l’égard de la mission éducative sur les orientations qui en découlent. »
C’est donc un rôle de soutien, d’accompagnement, d’encouragement que la tutelle exerce auprès du chef d’établissement à travers la mission qui lui est confiée de diriger un établissement catholique d’enseignement.
Françoise GAUSSEN
Directrice Diocésaine